Amsterdam Pirates (Hollande)

Les Amsterdam Pirates furent créés en 1959. Ils étaient à l'origine une extension du SV RAP, un club de football.
Ils deviennent indépendants en 1974 et raflent leurs premiers titres de champion des Pays-Bas en 1987 et 1990. Ils devront ensuite patienter jusqu'en 2008 puis 2011 pour à nouveau goûter au titre de champion.

Sur la scène européenne, les Pirates ont terminé à quatre reprises à la 3ème place de la coupe d'Europe A (1987, 1988, 1991, 2012).

Le Saviez Vous ?

À l'origine, les Pirates d'Amsterdam s'appelaient les RAP Pirates car ils dépendaient d'une club de football, le SV RAP.

Pendant plusieurs décennies, il était courant, aux Pays-Bas, que les clubs de baseball soient affiliés à des clubs de football plus anciens. Ainsi, les jeunes joueurs de football pouvaient, durant l'intersaison, continuer une pratique sportive avec le baseball.

Ainsi, durant l'été, les jeunes Johan Cruyff et Johan Neeskens, futures légendes du football mondiale, jouaient au baseball pour l'Ajax d'Amsterdam. Cruyff jouait au poste de receveur. Neeskens fut sélectionné en équipe nationale jeune et décrocha le titre de meilleur frappeur lors d'un championnat d'Europe dans les années 60.